Avocat pour pension alimentaire à Rennes
Maître Tangi NOËL est avocat en droit de la famille à Rennes et peut vous conseiller pour les différentes procédures liées à la pension alimentaire dans le cadre d'une séparation ou d'une réévaluation. Vous pouvez prendre rendez-vous au cabinet pendant les heures d'ouverture.
Qu'est-ce que la pension alimentaire ?
L'article 371-2 du Code Civil stipule que "Chacun des parents contribue à l'entretien et l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant". La séparation des deux parents n'affecte pas cette règle mais il est important de définir le mode de garde de l'enfant.
Un juge aux affaires familiales essaie de privilégier la garde alternée quand cela est possible. Dans le cas contraire, l'un des parents hérite du droit de garde et l'autre doit alors verser une pension alimentaire pour subvenir en partie aux besoins de l'enfant. Cette pension est calculée principalement en fonction des revenus du parent et de certains autres critères. Au contraire du droit de visite, le versement de la pension est obligatoire.
Les procédures liées à la pension
Le montant de la pension n'est pas figé dans le temps et peut être révisé à n'importe quel moment si le parent qui en est tributaire voit sa vie professionnelle ou personnelle changer. La pension est alors réévaluée en fonction des changements mais il est conseillé de faire appel à un avocat pour lancer cette procédure.
Dans le cas où le parent refuse de payer la pension, celui qui a la garde peut intenter une procédure d'injonction de paiement. Il est conseillé de faire appel à un avocat en droit de la famille comme Maître NOËL à Rennes, pour tenter une médiation. Dans le cas où celle-ci n'aboutit pas, l'avocat pourra représenter vos intérêts auprès des juridictions compétentes.
Consultez également :